Master 1 // Corte

Scénographie // Revalorisation de la Citadelle de Corte

Master 1 – Juin 2016 – Citadelle de Corte à 20250 Corte Corse

Lors d’un voyage d’une semaine en Corse, nous avons eu comme mission de créer un projet qui permettrait de revaloriser la Citadelle de Corte et de créer un lien entre celle-ci et la ville.

J’ai choisi de jouer avec des vues et les différents paysages que propose naturellement la citadelle. J’ai installé des cadrages de vues qui permettent la re-découverte de panoramas. Ceux-ci s’appellent les «Ochji», ce qui signifie «yeux» en Corse. Ces cadrages sont parsemés sur la Citadelle de manière stratégique sur un nouveau parcours-découverte qui est symbolisé grâce à une passerelle, rendant alors le site accessible aux PMR. Cette passerelle permet d’observer de nouveaux points de vues et crée une identité forte pour le tourisme à Corte.

Les Ochji se retrouvent également dans la ville, permettant une liaison visuelle entre les deux sites. C’est comme un système de vases communicants, qui donnerait envie au touriste qui n’est pas encore allé à la Citadelle d’y grimper, et inversement, qui donnerait aussi l’idée aux touristes qui ne viennent que pour la Citadelle d’aller faire un tour en ville, car celle-ci regorge également de trésors.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

melissa.buyse@gmail.com
+32 472 77 23 26