Bac 3 // Alter Equus

Réaffectation – Architecture d’intérieur // Alter Equus

Bac 3 – Juin 2015 – Carthago Delenda Rue Sylvain Denayer 51 à 1070 Anderlecht

Dans ce projet, la demande était de réaffecter une ancienne usine de menuiserie métallique en une nouvelle fonction publique adaptée au quartier. J’ai choisi d’y placer une salle de spectacle équestre couplé à un centre d’hypothérapie pour personnes handicapées. En effet, le quartier d’Anderlecht dans lequel se trouve Carthago rencontre une mixité sociale importante dont les revenus sont assez bas. Grâce à ce projet, je permets aux enfants de rencontrer un animal qui est en général accessible malheureusement plutôt de manière élitiste.

Se découvrir, régler certains problèmes comme la colère, réapprendre à faire confiance ou même solutionner des problèmes moteurs est possible grâce à l’hypothérapie. C’est une méthode déjà beaucoup utilisée en Belgique mais il n’existe pas à ce jour de centre dans les environs de Bruxelles. Plutôt que d’obliger les gens à sortir loin de la capitale, je ramène le cheval dans la ville. Des installations sont bien sûr prévues pour que les chevaux puissent vivre en plein air en dehors des sessions de travail, grâce à un ancien stade désaffecté, réutilisé dans le cadre du projet.

Des expériences sont mises en place pour faciliter la relation entre l’homme et l’animal et redécouvrir
le cheval autrement. Des objets uniques ont été créés en réutilisant le langage du monde du cheval, tout en intégrant des astuces pour que tout soit accessible par les personnes à mobilité réduite.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

melissa.buyse@gmail.com
+32 472 77 23 26